L'outil au service de la transition
énergétique et écologique des territoires
Observatoire Régional et territorial Énergie Climat Air
de Bourgogne Franche-Comté

Rencontre annuelle de l'ORECA 2023

Alterre et Atmo Bourgogne-Franche-Comté ont organisé la rencontre annuelle de l'ORECA le 4 juillet 2023, dans les locaux du Conseil régional à Besançon. Introduite par Stéphanie Modde, vice-présidente de la Région en charge de la transition écologique, cette journée a été l’occasion de présenter les travaux en cours de l’ORECA et d’échanger avec les utilisateurs de l’observatoire : collectivités, institutions, syndicats d'énergie, agences d’urbanisme, chambres consulaires, associations, distributeurs d’énergie...

En matinée, six intervenants ont apporté leurs expertises et retours d’expériences pour mieux comprendre l’impact de la crise sanitaire sur trois sujets à enjeux : le logement, la mobilité et les usages numériques. L'après-midi, une nouvelle formule de travail a été proposée - un « genius bar Opteer » - pour répondre au plus près aux demandes spécifiques liées à l'utilisation de la plateforme de l’observatoire.

Introduction : pour en savoir plus sur les travaux en cours de l’ORECA

par Pascale Repellin, coordinatrice des activités d’observation, Alterre
et Stéphane François, chargé de mission Climat-Air-Energie « Prospective Territoriale et Énergie » et Benjamin Pauc, chargé de mission Climat-Air-Energie « Animation territoriale et plateforme OPTEER », Atmo Bourgogne-Franche-Comté

Séquence Logements

En Bourgogne-Franche-Comté, les consommations d’énergie dans les logements ont légèrement augmenté en 2020 (après correction climatique), en raison de la présence accrue des personnes à domicile, du recours massif aux usages numériques et notamment au télétravail. Une tendance atypique puisque depuis 2008, on observait une baisse des consommations qui traduit les efforts de rénovation énergétique des logements, le renouvellement des équipements et les effets de la réglementation dans la construction neuve.
La crise sanitaire a renforcé la volonté de réaliser des travaux d’amélioration de notre lieu de vie, déjà pour en améliorer l’espace, le confort, l’accès à l’extérieur... puis avec la crise énergétique pour en réduire la facture d’énergie.
Qu’en est-il du niveau de rénovation du parc de logements en Bourgogne-Franche-Comté ? Comment une collectivité peut-elle soutenir la dynamique sur son territoire ?

  • La dynamique de rénovation énergétique des logements en BFC
    Patrice Perron, chef département Statistiques, DREAL BFC
  • Le Pays Beaunois s’adapte au fil des dispositifs !
    Julie Krumm, responsable du Pôle rénovation conseil, Pays Beaunois

Séquence Mobilité

L’année 2020 a vu diminuer les consommations d’énergie de l’ensemble des transports en Bourgogne-Franche-Comté, alors que celles-ci ne diminuaient pas depuis 2008. Mais au-delà de ce constat, la crise sanitaire a impacté de façon différenciée chaque mode de transports : baisse importante du recours aux transports collectifs et au covoiturage, accélération du développement du vélo, multiplication des Engins de Déplacements Personnel Motorisés (trottinettes et autres) aux côtés de la marche.
Trois ans après, ces tendances se sont-elles poursuivies ? Le télétravail, aujourd’hui bien installé pour une partie des actifs, amène-t-il une réduction des déplacements ? Les constats sont-ils différents en milieu rural et en zones urbaines ?

  • Les tendances d’évolution de la mobilité post-Covid
    Christophe Hurez, directeur de projet - stratégie et analyse de la mobilité, Cerema Centre Est
  • Quels leviers pour améliorer la mobilité en territoire rural ?
    Vanessa Brouillet, responsable du pôle attractivité et développement, CC Portes du Haut Doubs
  • Enjeux et perspectives pour la mobilité post-Covid à l'échelle du Grand Besançon Métropole
    François Runge, chargé d'études principal mobilité, AUDAB

Séquence Usages numériques

Pendant la crise sanitaire, les outils numériques ont été massivement mobilisés : téléconsultations médicales, recours au télétravail, école à distance, achats en ligne, une augmentation importante du trafic sur Internet et des usages des médias sociaux. La crise a accéléré des tendances déjà présentes. Et ces usages se sont poursuivis : en 2022, 62% des Français ont utilisé quotidiennement leur ordinateur (+15 points par rapport à 2019). Huit personnes sur dix ont effectué au moins un achat en ligne dans l’année.
On observe à la fois une augmentation du trafic et une multiplication des terminaux (ordis, smartphones, tablettes, objets connectés…) qui posent de multiples enjeux environnementaux.
Dans ce contexte, comment inscrire nos usages numériques dans un scénario de sobriété ? Comment une collectivité peut-elle s’engager dans une stratégie numérique responsable, comme le stipule la loi REEN (Réduction de l’Empreinte Environnementale du Numérique) de 2021 ?

  • L’accélération des usages numériques et leur impact environnemental ; présentation du label numérique responsable (outil développé par l'Institut du numérique responsable (INR) et animé par l'Agence Lucie)
    Joséphine Le Moigne, chargée du développement RSE/RSO, Agence LUCIE (75)

« Genius bar Opteer » pour répondre aux demandes spécifiques liées à l'utilisation de la plateforme

4 espaces thématiques animés par vos interlocuteurs d’Atmo BFC vous sont proposés pour échanger sur les données et les outils d’OPTEER que vous avez l’habitude d’exploiter pour le diagnostic, l’analyse des dynamiques et le suivi de vos objectifs de votre territoire.

Pour nous permettre de vous aider au mieux à avancer sur vos dossiers qui nécessitent les données et les outils d’OPTEER, nous vous invitons à prendre vos documents de travail et à réfléchir à vos questions, besoins et attentes.

Date de modification : 5 novembre 2024

Partager sur