Quelles sont les consommations énergétiques de la région ?
82 000 GWh consommés en 2020 en Bourgogne-Franche-Comté
Avec une part de 37 %, les transports routiers arrivent en tête des consommations d’énergie (tous vecteurs confondus) en 2020, devant les logements (26 %), puis l’industrie manufacturière (19 %). La part des transports routiers a tendance à augmenter depuis 2008, celle des bâtiments à diminuer, tandis que celle de l’industrie est relativement stable.
Les produits pétroliers représentent 47 % des énergies consommées, avec une part en diminution de trois points depuis 2008. L’électricité arrive en seconde position (22 %), suivie du gaz naturel (19 %), dont la part a augmenté de deux points.
Définition : Il s’agit ici des consommations finales d’énergie sur le territoire, c’est-à-dire l’énergie consommée par les utilisateurs finals - ménages, transports (voyageurs et marchandises), industrie, secteur tertiaire et agriculture. Il ne comptabilise pas les consommations liées à la transformation, au stockage ou à la distribution d’énergie par les producteurs d’énergie (ex : production de chaleur pour les réseaux de chauffage urbain), ni les usages d’énergies en tant que matière première (ex : pétrochimie).
Gigawattheure (GWh) : 1 GWh correspond à 1 000 mégawattheures (MWh) et représente la consommation annuelle moyenne d’électricité d’environ 200 logements.
Une baisse insuffisante du niveau de consommation
Le niveau de consommation d’énergie finale n’a que faiblement diminué : de l’ordre de 0,6 % par an entre 2008 et 2018, après correction des variations climatiques. Seule l’année 2020 a vu les consommations s’infléchir davantage, amenant une diminution de 12 % entre 2008 et 2020.
Cette évolution reste toutefois loin de la tendance attendue dans les objectifs régionaux du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), qui vise une division par deux du niveau de consommation d’ici 2050.
Il est nécessaire de coupler l’amélioration de l’efficacité énergétique par des technologies plus performantes avec des actions de sobriété dans les choix de modes de vie et comportements de l’ensemble des acteurs.
Pour atteindre cet objectif, le SRADDET ambitionne une diminution des consommations dans tous les secteurs d’activité. Les objectifs sont particulièrement ambitieux pour les transports : –72 % d’ici 2050 pour la mobilité des personnes et –30 % pour le transport de marchandises, ainsi que pour les bâtiments résidentiels et tertiaires (–59 %).
L’évolution des consommations d’énergie est présentée à climat corrigé, c’est-à-dire ramenée à un climat moyen. Ce redressement est nécessaire pour les consommations d’énergie destinées au chauffage. Si par exemple un hiver est particulièrement doux, on effectue une correction des consommations effectives d’énergie pour obtenir la consommation qui aurait été celle d’un hiver « habituel ». Ce raisonnement à climat corrigé permet de comparer les niveaux de consommation d’une année sur l’autre en effaçant les conséquences des variations du climat.
Date de modification : 13 décembre 2023