L'outil au service de la transition
énergétique et écologique des territoires
Observatoire Régional et territorial Énergie Climat Air
de Bourgogne Franche-Comté

Retours d’expériences sur l’auto-réhabilitation accompagnée et les chantiers participatifs

[Actu du 11 sept. 2024] Nouvelle réunion du groupe de travail

Une trentaine d’acteurs de Bourgogne-Franche-Comté se sont inscrits pour participer à un groupe de travail sur l’auto-réhabilitation accompagnée* (ARA). Après une première réunion le 25 juin, une seconde rencontre est organisée pour approfondir le sujet le mardi 8 octobre, de 14h à 16h (en visioconférence), autour de la présentation de deux retours d’expérience :

Si vous êtes intéressé⸱e par ce groupe de travail et l’ARA, merci de bien vouloir l’indiquer à Pascale Repellin : p.repellin@alterrebfc.org

* Expérimentée par l’ANAH dès 2015 à destination des ménages précaires, l’auto-réhabilitation accompagnée (ARA) fait partie aujourd’hui des axes proposés par le Plan national de rénovation énergétique des bâtiments. Elle est pratiquée par près de 600 opérateurs, dont des structures historiques comme les Compagnons Bâtisseurs ou les Castors (d’après le RéPAAR - Réseau Pluriel de l'Accompagnement à l'Auto-Réhabilitation). Selon l’étude de l’ADEME de 2023, l’auto-réhabilitation accompagnée peut être mise en œuvre de deux façons : une auto-rénovation mixte où le maître d’ouvrage et le professionnel réalisent des gestes différents ou une auto-rénovation coopérative impliquant un travail simultané des deux parties sur un même geste avec un transfert de savoirs. Cette démarche pédagogique peut aller jusqu’à la gestion de chantiers participatifs où interviennent des bénévoles.

Contact

Pascale Repellin
p.repellin@alterrebfc.org

Date de modification : 11 septembre 2024

Partager sur