Inscrivez-vous à la rencontre annuelle de l'ORECA

Capture d’écran 2021-09-16 095425.jpg

Date : jeudi 21 octobre 2021 de 14h à 16h30

Au programme

14h : Nouveautés et perspectives pour les travaux de l’observatoire

14h30 - 16h30 : Trois ateliers pour découvrir, échanger, partager

ATELIER 1 - Précarité énergétique : appropriez-vous les données de votre territoire

ATELIER 2 : Éclairage public : enjeux et retours d’expériences en Bourgogne-Franche-Comté

ATELIER 3 : Découvrir les nouvelles données à disposition

Inscription obligatoire, via ce formulaire, pour pouvoir choisir votre atelier et interagir via l'application Zoom.

 

Programme détaillé

ATELIER 1 - Précarité énergétique : appropriez-vous les données de votre territoire

Avec plus du quart des ménages concernés en 2018, la Bourgogne-Franche-Comté est la région française la plus touchée par la précarité énergétique, que ce soit pour le logement ou les déplacements (©GEODIP/ONPE/2021). 

L’ORECA met à disposition une vingtaine d’indicateurs pour caractériser le niveau de précarité énergétique dans les territoires de BFC et en comprendre les principaux déterminants, qu’ils soient sociaux, liés au parc de logements, à l’accès aux services ou à l’emploi. Il suit également le recours à certains dispositifs d’aides (ANAH, chèque énergie…).

Définis avec les principaux utilisateurs des travaux de l’observatoire, ces indicateurs sont disponibles sur la plateforme OPTEER de l’observatoire, de l’échelle communale à l’échelle régionale. Nous vous proposons de vous les présenter, de les manipuler et de discuter ensemble de leur analyse.

Animation : ORECA et DREAL BFC

 

ATELIER 2 : Éclairage public : enjeux et retours d’expériences en Bourgogne-Franche-Comté

La dernière enquête nationale de l’ADEME indique que l’éclairage public représente 32 % de la consommation d’électricité des collectivités en 2017 et 31 % de leur facture, et que près de 40 % des luminaires en service ont plus de 25 ans. L’éclairage public est donc un enjeu crucial en termes de sobriété énergétique et maitrise des dépenses pour les collectivités. 

L’étude produite par l’ORECA sur les consommations d’énergie dans l’éclairage public montre que les coupures nocturnes de l’éclairage sont de plus en plus pratiquées en Bourgogne-Franche-Comté, notamment dans les communes de petite taille. Mais quelles sont les autres solutions pour éclairer au plus juste, « là où il faut et quand il le faut » ? Comment les mettre en œuvre dans son territoire ? Comment prendre en compte également d’autres enjeux liés à l’obscurité, comme la préservation de la biodiversité ou la pratique de l’astronomie ?

A partir de retours d’expériences, nous vous invitons à aborder les solutions pour optimiser l’éclairage public, mais aussi à appréhender une vision globale des différents enjeux.

Animation : ORECA, ADEME, Région BFC

Intervenants :

- Maxime Ballaud, responsable du Pôle éclairage public du SIDEC du JURA

- Christian Bruneel, 1er adjoint au maire de la commune de Nanchez (39)

- Pascal Gavazzi, adjoint en charge de la transition écologique de la ville de Lure (70)

- Mathilde Bozonnet, chargée de mission Planification au service Prospective du Conseil régional de BFC

 

ATELIER 3 : Découvrir les nouvelles données à disposition 

Première séquence : Quoi de neuf dans l’offre de données : état des travaux et perspectives

Nous vous proposons de vous présenter et de discuter ensemble sur :

  • les évolutions récentes ou prévues à court terme pour les données mises à disposition sur la plateforme OPTEER. Parmi celles-ci, la correction des historiques de données (évolution des données de la loi TECV), l’exploitation des données Météo France sur la plateforme DRIAS sur les modèles de climatologie ou encore la déclinaison territoriale des ambitions énergie-climat du SRADDET.
  • les perspectives d'autres développements au regard de vos besoins.

Animation : ORECA

Deuxième séquence : en avant-première, présentation des données du nouvel Observatoire Régional de la Rénovation Énergétique et des Coûts

Le parc du bâtiment français accuse un retard important en termes de performance énergétique par rapport au reste des pays européens, surtout au niveau des logements de particuliers. Quelle est la situation en Bourgogne-Franche-Comté ? 

L’Observatoire Régional de la Rénovation Énergétique et des Coûts de Bourgogne-Franche-Comté (ORREC BFC) apporte un éclairage aux bénéficiaires finaux, tout comme aux conseillers techniques. L’originalité de cet outil est d’intégrer le paramètre coût-investissement-résultats.

Animation : CERC BFC , avec la participation de la DREAL BFC

Intervenants :

  • Isabelle BEAUMANOIR, de la DREAL BFC
  • Nicolas MONIOT, d’ADERA
-------------------------------------------------
Actualité rédigée le 16/09/2021 - Alterre