Actualités

biogas-989479 - Copie.jpg

Retour sur la rencontre annuelle sur les énergies renouvelables

Au programme : état des lieux de la filière d'énergies renouvelables en Bourgogne-Franche-Comté et zoom sur la méthanisation

Dans le cadre de l'ORECA, Alterre a organisé une rencontre pour développer les échanges et la connaissance sur les énergies renouvelables et locales. Les objectifs étaient de faire connaître l’état des lieux des différentes filières, la cartographie des installations et les grandes tendances de développement.

Cet événement a eu lieu le 29 mars 2021, animé par Alterre en visioconférence, de 14h à 16h30. Plus de 90 personnes ont suivi les interventions.

Vous pourrez retrouver les replays des interventions, ainsi que les documents projetés par les différents intervenants, en ligne dans les productions de l'observatoire.

 

 

Article rédigé le 31/03/2021 - Alterre


couv_consommations_eclairage public_en_BFC-donnees_2018.jpg

Les consommations dans l'éclairage public en Bourgogne-Franche-Comté

Cette étude a pour objet d'apporter des éléments de connaissance et d'analyse des consommations et dépenses d'énergie des collectivités locales dans l'éclairage public, et sur leur évolution. Vous trouverez ainsi des données, entre 2010 et 2018, sur  l'évolution des consommations unitaires dans l'éclairage public, et selon la taille des communes, l'étude des coupures nocturnes, l'évolution du nombre de points lumineux, l'évolution du coût moyen par habitant de l'éclairage public, l'évolution du prix moyen de l'électricité. L'étude  détaille également les résultats départementaux de la performance et du coût de l'éclairage public et propose deux focus sur la trame noire et les groupements d'achat d'énergie.

L'étude se base sur une enquête lancée en 2014 en Bourgogne et élargie en 2018 aux acteurs de la Franche-Comté. Ainsi, 840 communes ont pu être analysées pour 2018.

Consulter le document


Les consommations dans l'éclairage public en Bourgogne-Franche-Comté

Appel à retours d'expériences

Afin de compléter le bilan chiffré des consommations dans l'éclairage public en Bourgogne-Franche-Comté, l’observatoire souhaite valoriser des bonnes pratiques en matière de gestion de l’éclairage public.

Toutes les contributions sont les bienvenues, qu'elles concernent les équipements ou leurs usages, la concertation de la population, l’intégration des questions de biodiversité nocturne ou toute autre démarche.

Nous vous invitons donc à nous faire part de vos expériences : 

- en complétant et diffusant ce questionnaire autour de vous

- en partageant avec nous des documents (articles de presse, photos...) : p.repellin@alterrebfc.org

Merci pour votre aide et vos réflexions sur le sujet !


opteer.jpg

Lancement de la nouvelle plateforme OPTEER

Fruit de plus de 10 ans d'expérience avec les territoires

L’observatoire ORECA a le plaisir de vous annoncer le lancement de la nouvelle plateforme OPTEER sur laquelle vous pourrez retrouver l’ensemble des données et illustrations qui concernent votre territoire. 

Cette nouvelle plateforme offre une ergonomie plus efficace et des performances décuplées. 

Une nouvelle plateforme enrichie par de nouvelles données et illustrations

Une série de mises à jour est prévue jusqu’à mi-février. Sont d'ores et déjà publiées en ce début d’année :

  • Les consommations d’énergie (année 2018)
  • Les émissions de gaz à effet de serre (année 2018)
  • Les émissions de polluants atmosphériques (année 2018)
  • Les puissances installées et les productions d’énergies renouvelables (année 2019)

Pour vous accompagner dans la prise en main de cette nouvelle plateforme, que ce soit dans l’usage de ses fonctionnalités ou dans l’appropriation de ses données, vous pouvez contacter :

Benjamin Pauc - benjamin.pauc@atmo-bfc.org


Capture d’écran 2021-01-06 083913.jpg

La dernière réunion sur la précarité énergétique avait pour thème le repérage des ménages en situation de précarité énergétique

Retrouvez les interventions en replay, ainsi que les diaporamas des intervenants

Dans le cadre de l’observatoire ORECA, Alterre a organisé une rencontre sur la précarité énergétique des ménages en Bourgogne-Franche-Comté, le mercredi 16 décembre, en format numérique, sur le thème : Comment aller à la rencontre des personnes en situation de précarité énergétique ?

A partir des retours d’expériences en France et en Bourgogne-Franche-Comté présentés, 48 participants ont pu échanger autour des pratiques pour le repérage des ménages en situation de précarité énergétique, les bonnes et mauvaises expériences, les points de blocages et les solutions.

Retrouvez les interventions en replay

Repérer les ménages en précarité énergétique : des initiatives dans les territoires français

Aurélien BREUIL, co-animateur du réseau RAPPEL

Construire et tester des solutions de repérage des ménages en précarité énergétique en milieu rural

Anne-Cécile Klur, Grand Besançon Métropole / Fleur Couteret, Communauté de communes Doubs Baumois / Amandine Pourrat, SLIME de la Ville de Besançon

Agir durablement contre la précarité énergétique : c’est possible ! 

Anne Savignon, Syndicat intercommunal d'Energies, d'Equipement et d'Environnement de la Nièvre (SIEEEN)

ORECA : données disponibles et à venir 

Pascale Repellin, Alterre BFC / Benjamin Pauc, Atmo BFC


Pour plus d'information :

p.repellin@alterrebfc.org

 

Article rédigé le O5/01/2021 - Alterre

video energie.jpg

Une nouvelle vidéo de l'ORECA sur la transition énergétique en région

Elle est faite pour vous !

En 3 minutes, cette vidéo présente les grands enjeux de sobriété dans nos consommations d’énergies et de développement des énergies renouvelables dans notre région.  Mis en animation, sur une musique rythmée, les principaux chiffres et objectifs prennent sens pour un large public.

D’un format très court, cette vidéo est faite pour être diffusée et relayée à souhait, sur vos réseaux sociaux, dans vos événements et réunions de mobilisation.

Deux autres vidéos du même format sont en préparation sur la thématique du climat et sur celle de la qualité de l’air. Elles formeront ainsi un pack de sensibilisation à votre disposition.

Visionnez la vidéo